top of page
_BEN0160_edited_edited.jpg

PARCOURS

Mon histoire

J’ai commencé à patiner avec mon papa. J’avais presque 6 ans. (J’ai reçu mes premiers patins à mon Baptême, de mon parrain David.) Après quelques séances, mon papa n’avait plus rien à m’apprendre, je suis donc entrée en Baby-cours au Club de Martigny ; j’avais près de 7 ans.

Après une saison de Baby-cours, j’ai reçu une lettre de Sabrina Perrin-Choffat, la coach du groupe compétition, qui m’offrait d’intégrer le groupe relève. On a décidé de tenter le coup. Cela signifiait, pour moi la plus jeune, patiner avec des grandes filles qui allaient me servir d’exemples, ce qui est vraiment bénéfique en patinage pour être tirée vers l’avant. A cette époque, c’est Jessica qui s’occupait de moi. Avec Jessica et son mari Isacco, on a gardé un très bon contact : on se revoit régulièrement, depuis 2012, autour d’un bon plat pour parler surtout de … patinage artistique.

​

Vers 7 ans, j’ai participé à ma première compet, la Coupe Neuchâteloise, où j’ai terminé avant-dernière. J’avais oublié une bonne partie de mon programme de la Panthère Rose, alors j’ai improvisé … Mais je n’ai pas craqué !

L’année suivante, sur le Charleston de The Artist, j’ai fait mon premier podium : 3èmede la Coupe de l’Ergüel de St-Imier ! C’est Françoise qui m’avait taillé la robe à franges. Et c’est Sabrina qui s’occupait de moi. C’est l’année où j’ai réussi mon premier Axel.

La saison suivante, sur un mix rock (AC/DCet Guns N’ Roses) chorégraphié par Laurent N’Diaye, j’ai remporté ma première victoire, toujours à St-Imier ! En fin de saison, avec le groupe compétition, on a fait une sortie à Malmö et participé à une compet internationale. C’était chouette de se mesurer à d’illustres inconnues et génial de prendre l’avion pour la Suède avec les copines du groupe.

La saison 14-15 a été très bonne. Sur une choré  Crochet/Clochettede Laurent et avec une robe très originale signée Rose-Berthe, j’ai remporté, à Lausanne, le titre Romand pour la première fois, ainsi que la Coupe Romande (dernière édition !) à Verbier. Je me souviens aussi avoir gagné la Coupe du Rhône à Martigny, à la maison ! Succès qui m’ont valu le mérite sportif de ma Commune, Riddes. En fin de saison, nous sommes allées à Prague nous mesurer aux filles de l’Est. On a été loin d’être ridicules. Excellente saison donc, avant de commencer les Swiss Cups, mais marquée toutefois par l’arrêt de Sabrina qui, avec trois petits enfants, n’avait plus trop le temps de s’occuper de nous. Mais elle m’a promis de toujours répondre présente en cas de besoin !

​

En 2015-2016 ont commencé les choses sérieuses : j’allais me frotter aux meilleures patineuses du pays en participant aux Swiss Cups et aux Championnats Suisses ! J’allais pouvoir m’exprimer sur deux musiques : un programme court (5 Légendes) et un super long (Grease), mais dont la choré laissait à désirer. En y repensant, je me dis que je n’avais pas non plus le niveau des meilleures Minis. J’étais plutôt loin aux classements et j’accusais pas mal de retard artistique, technique même. Disons que je n’étais pas loin de la 30èmeplace aux CS. Une saison en demi-teinte, qui m’a fait quitter Martigny pour Sion, qui m’a accueillie après une période d’essai.

​

En Espoirs U13, tout s’est beaucoup mieux passé. Sur les musiques de Hopet Tempête de boulettes géantes, j’ai renoué à plusieurs reprises avec la victoire, notamment lors des Championnats Romands, du Trophée Romand et de la Coupe des Clubs. J’ai aussi obtenu le titre de Championne Valaisanne pour la troisième fois consécutive. Pour mes deuxièmes Championnats Suisses, j’ai terminé à une très honorable 7èmeplace. J’avais gagné le droit de patiner mon programme long dans le dernier groupe. C’est alors qu’un changement de règlement est intervenu, demandant aux patineuses de placer un double Axel dans le programme court dès la catégorie Cadets pour ne pas être pénalisées ! Le 2A ! C’est THE saut à maîtriser pour espérer aller plus loin ! Et c’est là que j’ai à nouveau pu compter sur Sabrina : après une bonne cinquantaine de chutes lourdes et douloureuses, j’en ai réussi un, mon premier 2A ! Je m’en souviendrai toute ma vie.

Il fallait maintenant l’entraîner pour le réussir en musique, puis être capable de le passer en compet afin de pouvoir récolter les précieux points bonus. Les musiques choisies pour la saison 17-18 en Cadets U14 étaient une reprise du Dangerousde David Guetta et un mix de chansons de Lady Gaga. C’était la première fois que je patinais sur une musique chantée. Cette saison restera dans ma mémoire car, outre le fait d’être devenue une nouvelle fois Championne Valaisanne, j’ai pu valider pour la première fois un 2A en compétition, aux Championnats Suisses, ce qui m’a permis de figurer au 7èmerang après le programme court. Pour le long, deux options tactiques s’offraient à moi : soit j’assurais et présentais un programme sans faute, soit je prenais le risque de tenter à nouveau un 2A pour essayer de grignoter quelques rangs. C’est bien évidemment la deuxième option que j’ai choisie. Malheureusement pour moi, mon 2A n’était pas validé, ce qui me rétrograda à la 12èmeplace finale. Mais, au moins, sans aucun regret. C’est en avril 2018 que je commençai à m’entraîner à Champéry, avec Stéphane Lambiel et son Team de la SSS. C’est Brigitte, la prof principale du CP Sion, qui me le conseilla, pour entraîner les triples sauts. Je participai donc aux 2 modules d’entraînement, avec notamment Ghislain Briand, expert technique et coach de Yuzuru Hanyu, le double Champion Olympique ! Et aussi au Summer Camp, deux semaines en juillet-août. Au milieu du premier module, je réussissais déjà mon premier triple saut, le Salchow (3S) !

​

Pour la saison 18-19, je décidai de ne changer que le programme court. Je choisis une musique de Sister Act, I Will Follow Him. J’ai voulu garder le long de l’année précédente (Lady Gaga), mais après un premier passage devant les juges à la Coupe de Lausanne, Stéphane décida de me faire un nouveau montage avec le Thank Youde Dido et le Black Horse And The Cherry Treede KT Tunstall. Cette saison, j’allais présenter un 3S dans mes deux programmes, un 2A dans le court et deux 2A dans le long, dont un en combi. Et ça s’est plutôt bien passé. J’ai tout gagné en Suisse Romande : la Coupe de Lausanne, le Trophée et les Championnats Romands, la Coupe du Rhône (à la maison !) Mes trois victoires en Swiss Cup m’ont permis de remporter le classement général Swiss Cup U15 avec le maximum de points (45). Restaient les Championnats Suisses, en janvier, à Bâle … C’était plutôt mal barré : 9èmeaprès le programme court, il n’y avait guère que le 2A qui m’avait sauvée … Il fallait tenter quelque chose : je ne pouvais pas terminer aussi mal cette belle saison ! Aussi vis-à-vis des amis et de la famille qui avaient fait le déplacement. Je décidai donc de tenter deux 3S, dont un en combi, dans le programme long. Avec l’accord de Stéphane Lambiel et de ‘Rob’ Dierking, mon coach à Bâle. C’était la première fois que je patinais mon long avec deux 3S. Et ça a fonctionné ! J’ai passé tous mes sauts, ce qui m’a permis de remonter à la première place finale. J’étais Championne de Suisse Cadets U15 ; j’avais passé deux triples sauts, dont un en combi, et deux 2A dont un en combi ; j’étais remontée de la 9èmeà la 1èreplace finale ! C’était juste parfait ! Jeff, qui était de l’aventure bâloise, avait tout immortalisé et m’a monté un super film souvenir … J’ai reçu, pour ce résultat, les mérites sportifs des Communes de Riddes et Nendaz, ainsi que le mérite Romand de l’ARP. J’ai même eu droit à un article portrait d’une page entière dans le Nouvelliste, signé Adrien. Canal 9 avait déjà réalisé un reportage sur moi, filmé entre Champéry et Sion par Léa la semaine de la Coupe du Rhône, début décembre. 

Parcours: Parcours
bottom of page